les catacombes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 reclassement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BorisElstine
patron
patron
BorisElstine


Nombre de messages : 1426
Localisation/Groupes : strasbourg-la-reine/groupe mecs
Date d'inscription : 17/12/2004

reclassement Empty
MessageSujet: reclassement   reclassement EmptyMer 27 Avr - 16:01

Citation :
STRASBOURG, 26 avr 2005 (AFP)
Une entreprise propose un reclassement en Roumanie pour 110 euros par mois

L'entreprise Sem Suhner de Schirmeck (Bas-Rhin), spécialisée dans la fabrication de bobines électriques, a proposé à neuf salariés licenciés un reclassement en Roumanie pour un salaire de 110 euros par mois, a-t-on appris mardi auprès de la Direction départementale du travail (DDT). Le 4 avril, 9 salariés faisant l'objet d'une procédure de licenciement, sur les 38 que compte l'entreprise, ont reçu une lettre leur proposant un reclassement dans une entreprise en Roumanie pour 110 euros brut par mois et 40 heures par semaine, a précisé la DDT, qui n'a pour l'instant pas d'indication sur les liens entre Sem Suhner et cette société roumaine. "Nous sommes dans un domaine de sous-traitance concurrencé par les pays de l'Est et l'Asie, à des coûts défiants toute concurrence. Nous sommes obligés de fabriquer à bas coûts sinon nous n'avons pas de commandes, donc nous avons été contraints de licencier 9 salariés", a expliqué le PDG de l'entreprise, Michel White. "Nous avons créé une cellule de reclassement pour chercher des emplois dans la vallée de Schirmeck mais les autres entreprises ont aussi des difficultés. Seul notre partenaire roumain a accepté de les prendre", a-t-il continué. "110 euros par mois, c'est certes 30 euros de plus que le salaire minimum roumain, mais c'est une proposition scandaleuse, qu'ils ont tous refusée", a dénoncé Alain Brignon, secrétaire général de la CFDT métallurgie du Bas-Rhin. "Je comprends parfaitement leur point de vue mais vous devez comprendre que ça a été difficile de se séparer de ces salariés compétents", a commenté M. White. "Notre partenaire roumain a fait cette proposition et chaque personne est libre d'accepter ou non", a-t-il ajouté, assurant qu'il n'avait pour l'instant reçu aucune réponse, positive ou négative. M. Brignon a précisé que les salariés concernés n'osent pas témoigner au grand jour avant d'avoir touché leur prime de licenciement. L'un d'entre eux a malgré tout envoyé une copie de la lettre de la direction à l'hebdomadaire Marianne, qui a révélé l'affaire.
blink
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
membre d'honneur
membre d'honneur
Kiki


Nombre de messages : 1229
Age : 40
Localisation/Groupes : une salle dans un gymnase
Date d'inscription : 09/01/2005

reclassement Empty
MessageSujet: Re: reclassement   reclassement EmptyMer 27 Avr - 16:35

bah, quoi, c'est très beau la Roumanie!, et puis 110 euros par mois, c'est beaucoup. Manquerait plus qu'ils se plaignent...


je plaisante. c'est pas drole du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
membre d'honneur
membre d'honneur
Kiki


Nombre de messages : 1229
Age : 40
Localisation/Groupes : une salle dans un gymnase
Date d'inscription : 09/01/2005

reclassement Empty
MessageSujet: Re: reclassement   reclassement EmptyMer 27 Avr - 16:52

quand on compare ça au licenciement de Monsieur Carrefour, ça fait grincer des dents. vomito
Revenir en haut Aller en bas
Sinouhé
soudé au comptoir
soudé au comptoir
Sinouhé


Nombre de messages : 517
Localisation/Groupes : habitant du quartier
Date d'inscription : 31/12/2004

reclassement Empty
MessageSujet: Re: reclassement   reclassement EmptyVen 6 Mai - 14:35

Il est quand même bien sympas ce PDG,proposer à des travaileurs de la classe pauvre d'un pays riche de devenir un peu plus riche travailleur dans un pays très pauvre,c'est la chance de leur vie!!!!
Revenir en haut Aller en bas
BorisElstine
patron
patron
BorisElstine


Nombre de messages : 1426
Localisation/Groupes : strasbourg-la-reine/groupe mecs
Date d'inscription : 17/12/2004

reclassement Empty
MessageSujet: Re: reclassement   reclassement EmptyMer 25 Mai - 17:05

Citation :
Lycos propose à 34 salariés de travailler en Arménie pour 300 à 500 euros
LEMONDE.FR | 24.05.05 | 09h47 . Mis à jour le 24.05.05 | 12h12


e portail Internet Lycos a proposé, lundi 23 mai, le reclassement de 34 de ses 109 salariés en Arménie pour un salaire de "300 à 500 euros par mois", dans le cadre d'un plan de 75 suppressions d'emplois, a annoncé le secrétaire du comité d'entreprise, Jean-Michel Chereau.


La société a également proposé des postes de reclassement en Allemagne, a indiqué M. Chereau.


"J'imagine que la vie est moins chère là-bas, [en Arménie]. Dans les mesures d'application, il y a une aide au logement et au transport. Mais au bout de huit mois, vous vous retrouvez avec un salaire entre 300 et 500 euros, selon votre grade. Si vous voulez revenir en France, vous ne pouvez pas", a-t-il ajouté.

La proposition porte sur des développeurs, "! capables de créer un programme" et qui gagnent en France "entre 2 000 et 3 500 euros par mois", selon M. Chereau.

"ON PENSAIT ÊTRE TRANQUILLES"


"Lycos a racheté il y a deux ans une boîte de développeurs" en Arménie "qui jusqu'à présent faisait du petit développement pour la société, comme assurer la maintenance ou développer des petites applications, alors qu'en France on développait des solutions mails", a-t-il expliqué.

C'est dans cette société arménienne que Lycos "entend délocaliser ses salariés". Récemment, la proposition d'une entreprise française (la SEM Suhner, à Schirmeck, dans le Bas-Rhin, spécialisée dans la fabrication de bobines électriques) de reclasser neuf de ses employés licenciés en Roumanie pour un salaire de 110 euros par mois avait fait scandale en France, en pleine campagne pour le référendum sur le traité constitutionnel européen du 29 mai.

En France, le salaire minimum est d'enviro! n 1 300 euros pour un travail hebdomadaire de 35 heures. "I! l y a un an et demi, la direction a demandé à renégocier les 35 heures. On a appliqué les nouveaux accords et perdu onze jours de RTT sur vingt-trois. On pensait être tranquilles. Et au bout de six mois, ils reviennent vers nous en disant que l'on supprime 75 postes sur 109", a poursuivi Jean-Michel Chereau, précisant que ces suppressions concernent notamment "le mail, les services généraux et la comptabilité".


ah ! La libéralisation du travail !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reclassement Empty
MessageSujet: Re: reclassement   reclassement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reclassement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les catacombes :: les troquets :: café du commerce-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser