les catacombes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 mort de Aslan Maskhadov

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BorisElstine
patron
patron
BorisElstine


Nombre de messages : 1426
Localisation/Groupes : strasbourg-la-reine/groupe mecs
Date d'inscription : 17/12/2004

mort de Aslan Maskhadov Empty
MessageSujet: mort de Aslan Maskhadov   mort de Aslan Maskhadov EmptyMer 9 Mar - 1:12

Citation :
Moscou se félicite de la mort d'Aslan Maskhadov
[2005-03-08 21:44]

par Sonia Oxley et Richard Balmforth

MOSCOU (Reuters) - Le dirigeant indépendantiste tchétchène Aslan Maskhadov a été tué mardi par les forces russes, ont fait savoir les autorités.

La disparition de l'ancien président tchétchène constitue une victoire de premier ordre pour le président Vladimir Poutine qui doit une bonne part de sa popularité à la fermeté adoptée vis-à-vis de la petite république sécessionniste du Nord-Caucase.

Agé de 53 ans, Maskhadov combattait depuis plus de dix ans pour l'indépendance de la Tchétchénie. Si la guérilla qu'il dirigeait a donné lieu à des attentats sanglants, il faisait pour beaucoup figure de modéré et d'interlocuteur acceptable pour les autorités russes, point de vue que le Kremlin ne partageait pas.

La télévision publique a diffusé des images le montrant torse nu, baignant dans son sang et visiblement blessé à la poitrine.

"Une opération spéciale menée par nos soins dans le village de Tostoï Iourt s'est soldée par la mort du terroriste international et dirigeant indépendantiste Aslan Maskhadov", a déclaré Nikolaï Patrouchev, chef du FSB, les services de renseignement russes, s'adressant à Poutine devant les caméras de télévision.

Sans montrer la moindre émotion, le chef de l'Etat a invité Patrouchev à vérifier une deuxième fois l'identité du cadavre de Tolstoï Iourt, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord de Grozny, la capitale tchétchène.

La disparition de Maskhadov, dont la tête avait été mise à prix dix millions de dollars, sonne comme un succès personnel pour le maître du Kremlin après de nombreux revers militaires et diplomatiques.

Il y a dix mois, un attentat a notamment coûté la vie à Akhmad Kadirov, le président tchétchène élu avec l'aval de Moscou, et de nouvelles victimes de la guérilla sont signalées quasi-quotidiennement, bien que le Kremlin ait proclamé la défaite des séparatistes.

APPELS AU DIALOGUE

Une fois la mort de Maskhadov établie avec certitude, la Russie honorera les membres du FSB qui ont pris part à l'opération, a précisé Poutine.

Akhmed Zakaïev, représentant de l'ancien président tchétchène à Londres, a assuré qu'un successeur serait désigné dans les jours qui viennent. "Il s'agit d'une perte immense, mais elle ne signifie pas notre mort", a-t-il dit à Reuters.

"Maskhadov était véritablement le dirigeant du peuple tchétchène et il a accompli son devoir jusqu'au bout. Il est mort héroïquement au terme d'un combat inégal.

"Pour le Kremlin, Aslan Maskhadov sera bien plus dangereux mort que vivant, lorsqu'il appelait de ses voeux l'ouverture de négociations", a-t-il ajouté.

Elu à la présidence de la Tchétchénie en 1997, lorsqu'elle jouissait d'une souveraineté de fait, Maskhadov a dû entrer dans la clandestinité après le retour des forces russes, en 1999.

Moscou le tenait responsable de plusieurs attentats commis en Russie, ainsi que de la prise d'otages à l'école numéro un de Beslan, en Ossétie du Nord, qui s'est soldée par la mort de 326 personnes, dont une moitié d'enfants.

Lui-même a toujours rejeté toute implication dans les opérations les plus sanglantes, qu'il a imputées à Chamil Bassaïev. Ce dernier, chef de file de la guérilla islamiste et ennemi public numéro un en Russie, a d'ailleurs revendiqué la prise d'otages de Beslan.

Les autorités russes l'accusaient en outre, tout comme Chamil Bassaïev, d'entretenir des liens avec des organisations islamistes telles qu'Al Qaïda.

Négociateur privilégié lors de la première guerre de Tchétchénie, de 1994 à 1996, Maskhadov a multiplié les appels au dialogue après la reprise des hostilité, en 1999, mais Le Kremlin a toujours récusé tout contact avec les "terroristes".

En février, l'ancien président tchétchène avait proclamé une trêve unilatérale de trois semaines en signe de bonne volonté.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont trouvé la mort dans la deux camps au cours du premier conflit tchétchène. Alors Premier ministre, Poutine a ordonné une nouvelle offensive en 1999, ce qui a eu pour effet de rehausser son image aux yeux des électeurs russes avant l'élection présidentielle de 2000.

La mort du président Maskhadov démocratiquement élu par les Tchétchènes est un évènement aussi grave que le fut l'assassinat du commandant Massoud, laissant la Tchétchénie entre les seules mains des brutes russes et des fanatiques islamistes.
Le peuple tchétchène, maintes fois oppressé, souffre des horreurs sans nom dont on ne parle jamais. Espérons que la mort de Aslan Maskhadov aura au moins le mérite de donner un éclairage rapide de la situation et des crimes que commettent chaque jour les militaires russes, impunément, et sans qu'ils aient à affronter le dixième des protestations qu'on oppose, certes bien justement, à l'intervention américaine en Irak. Les crimes commis sont pourtant sans comparaison possible.
pour se tenir informé :
http://tchetchenieparis.free.fr/

http://www.comite-tchetchenie.org/
Revenir en haut Aller en bas
hector
client régulier
client régulier
hector


Nombre de messages : 126
Localisation/Groupes : Pas très loin
Date d'inscription : 20/12/2004

mort de Aslan Maskhadov Empty
MessageSujet: Re: mort de Aslan Maskhadov   mort de Aslan Maskhadov EmptyVen 25 Mar - 11:22

Quand on pense que le president Poutine a ete reçu par la France et que Chirac ,en signe de détente, a pris la peine de se taper trois marches pour une poignée de main longue et chaleureuse à l'Elyssé! C'est affligeant! blink
Revenir en haut Aller en bas
BorisElstine
patron
patron
BorisElstine


Nombre de messages : 1426
Localisation/Groupes : strasbourg-la-reine/groupe mecs
Date d'inscription : 17/12/2004

mort de Aslan Maskhadov Empty
MessageSujet: Re: mort de Aslan Maskhadov   mort de Aslan Maskhadov EmptyVen 25 Mar - 14:09

c'est la honte sur nous !
Revenir en haut Aller en bas
hector
client régulier
client régulier
hector


Nombre de messages : 126
Localisation/Groupes : Pas très loin
Date d'inscription : 20/12/2004

mort de Aslan Maskhadov Empty
MessageSujet: Re: mort de Aslan Maskhadov   mort de Aslan Maskhadov EmptyVen 25 Mar - 14:35

« Nous les buterons jusque dans les chiottes ! », à propos des terroristes tchétchènes.
IL EST GRAND CE POUTINE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mort de Aslan Maskhadov Empty
MessageSujet: Re: mort de Aslan Maskhadov   mort de Aslan Maskhadov Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mort de Aslan Maskhadov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est mort!
» images en tout genre
» c'est mort
» Lulu est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les catacombes :: les troquets :: la tribune-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser